Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
studentmams
studentmams
  • bonjour, Je suis maman de deux petits loups, un d'un an et demi et un de quelques semaines, depuis que j'ai commencé cette aventure, j'aurais voulu partager cette aventure avec vous qui vivez cette expérience... ou pas :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juillet 2017

lecture : médecin-chef à la prison de la santé

médecin chef

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu. Il s'agit du livre, médecin-chef à la prison de la santé.
Comme vous le savez peut-être je suis étudiante en droit et c'est ma professeur de droit de la peine (oui on fait ça à Reims en deuxième année et c'est vraiment génial et passionnant parce que mené par une prof passionnante), qui l'avait conseillé.
Il est exactement comme elle nous en a parlé.
Il est écrit par Véronique Vasseur qui était médecin et par la suite médecin chef à la prison de la santé et qui nous raconte un peu le déroulé d'une détention ou plutôt les conditions, de son œil de médecin ainsi que de son rôle qui dépasse de loin celui de simple soignant.
Ce livre, je dois l'avouer je l'ai lu en à 3 peine trois jours, il est prenant, et raconté très simplement. Les grands amateurs de littérature pourraient être déçus toutefois les curieux et passionnés pourront se rassasier.

Ne soyez pas surpris c'est un livre écrit à la fin des années 90. Elle par toujours en francs et quand on fait la conversion ça peut secouer.

J'ai trouvé le mien sur priceminister. J'achète souvent mes livres sur ce site on peut en trouver d'occasion et du coup ce n'est pas très très cher ou sinon je vais régulièrement chez Emmaüs ou dans les dépôt vente.

 

Ce que j'ai aimé :

 

J'ai apprécié le fait que ce livre soit simple, il ne parle pas d'aspect médical, il parle de rapports humains, il parle des conditions de détention à la prison de la santé, il parle de milieu carcéral, il parle d'une réalité qu'on espère ne jamais connaître.
En lisant ce livre, je me suis rappelé que les délinquants sont aussi des êtres humains, souvent ils deviennent délinquants parce que leur est déjà à l'origine compliquée et on se demande s'il n'y a pas un problème plus profond dans la société (enfin peut-être que des fois je cogite un peu trop aussi). Il est donc abordable pour tous surtout les intéressés, si vous êtes dégoûté par les blagues un peu gore à table. Ce livre n'est peut-être pas conseillé mais il interpelle.

 

Ce que j'ai le moins aimé :

 

Si ce livre parle de rapports humains avec certains, parfois certains m'ont semblé déshumanisés même si je peux comprendre qu'on ne puisse pas faire étalage de tous les cas et que certains, même s'ils ne sont pas approfondis méritent d'être mentionnés.
Et si certains ne sont que mentionné par fait ou symptôme d'autres sont un peu plus presque trop soulevé je pense notamment VIP parfois nommés, même si ça aide à se projeter. Je suis pas certaine que c'était quelque chose de juste, mais il n'est pas de mon ressort que d'en juger, je ne suis qu'une simple lectrice.
Toutefois, merci beaucoup à l'auteur d'avoir prit le temps de nous faire partager son quotidien à la prison de la santé et de nous ouvrir les yeux sur la réalité de la prison que l'on s'imagine rarement comme semble l'être.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité