Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
studentmams
studentmams
  • bonjour, Je suis maman de deux petits loups, un d'un an et demi et un de quelques semaines, depuis que j'ai commencé cette aventure, j'aurais voulu partager cette aventure avec vous qui vivez cette expérience... ou pas :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2017

mon objectif 0 déchet

téléchargement1

 

Bonsoir, 

 

Récemment j'ai posté sur la page facebook, un petit message vous disant que chaque semaine je pèserai le totale de mes poubelles et je tenterai de mettre différentes actions en place dans la mesure du possible afin de réduire au maximum les déchets.  
On a souvent l'impression que c'est une fatalité, et qu'il n'y a pas de moyen (surtout quand on vit en appartement) de faire un peu plus attention.
A la maison, les enfants savent déjà la différence entre la poubelle jaune, la poubelle verte et la poubelle des verres. 
Mais il y a aussi quelques petites choses que nous avons déjà  mit en place. 
Je vais vous parler de ceux là et ce que j'envisage de faire pour la semaine suivante. 
Le but, c'est vraiment que ce soit un challenge, un jeu, un échange, donc, si toutefois vous aviez des idées ou des choses que vous mettez déjà en pratique et qui peuvent y contribuer. Nh'ésitez surtout pas à m'en faire part, et si vous voulez réaliser avec moi ce challenge ce serait avec grand plaisir. 

Étant maman et n'ayant pas toujours le temps de faire à manger aux petits loups oui je le confesse, même avec un thermomix, il m'est arrivé de leur donner des petits pots déjà  préparer. 
J'ai gardé une bonne part des emballages pour les mousses aux chocolat par exemple, mais il y en a aussi dans le bac à travaux manuels, pour la peinture par exemple, et certains ont même un couvercle comme les naturnes et bien d'autres marques. C'est génial parce que ça permet de les réutiliser pour les petits pots maison. 

On a aussi une petite astuce coquilles d'oeufs, même si ce n'est pas un gros déchet il n'y a pas de petits efforts et en plus vous allez adorer. Outre les décorations de pâques, il semblerait que les coquilles d'oeufs soient top dans les pots de fleur, ça nourrit la terre et c'est biodégradable forcément.  Du coup je met mes coquilles d'oeufs dans mes pots sur la terre, en plus de laisser passer l'eau et de permettre que la terre soit moins vite complètement asséchée en cas de forte chaleur, elles nourrissent la terre et c'est esthétique. 

En lieu et place des carrés de cotons, j'utilise essentiellement des gants de toilettes pour débarbouiller les enfants à la maison et même pour leur mettre de l'eau nettoyante, sauf à l'éxtérieur j'utilise pour eux les débarbouillettes eliott et loup, ce sont des petits carrés d'éponge de couleur et je trouve ça chouette. C'est doux, ils aiment bien et c'est la taille idéale pour le tenir en main. J'en fais autant pour me démaquiller, c'est débarbouillettes, je trouve ça facile plus doux que les cotons et il y a surtout plus d'espace pour mettre le produit on s'en retrouve pas avec pleins les mains.

Pour les compotes en gourde, à la maison nous sommes des adeptes des squizs ce sont des petites gourdes, un peu comme des pom'potes sauf que l'on met ce que l'on veut dedans.  Ca se nettoie super facilement avec un goupillon. on y met des yaourts, des compotes maison, et même des petites purées. Ce que je trouve top notamment quand on veut donner à manger à bébé sur l'autoroute des vacances piégés au milieu de bouchons. 

téléchargement (1)

Concernant les bouteilles d'eau, surtout en période de forte chaleur, on en consomme beaucoup.  On se moque souvent de moi pour ça mais je continue parce que les enfants adorent, ça leur montre un geste responsable. Je garde les bouteilles d'eau et je les remmène dans une machine réco-France, je récupère 1centime/bouteille en bon d'achat à dépenser dans le magasin partenaire, la borne réco-france prend toutes les bouteilles en plastique, autant celles de shampoing, de gel douche, que certains bidons de lessives, les recharges souvent passent dedans, les bidons d'adoucissant, etc... 
Je trouve ça vraiment top comme initiative.  Pour savoir s'il y a une borne réco prés de chez vous: 

http://www.reco-france.com/

Je vous rappel aussi que dans les supermarchés, il existe des bacs de recyclage, pour les ampoules, les piles et le petit électroménager, ça ne semble rien mais ce n'est pas négligeable. 

Et pensez aussi à ramener tous les textiles dans les bens dédiées.  Elles se trouvent souvent aux abords des supermarchés aussi même si on en trouve aussi facilement dans les endroits stratégiques dans certains quartiers.  

Ce que j'aimerais mettre en place dans les semaines à venir

J'aimerais trouver quelqu'un dans l'immeuble ou vraiment prés de chez moi, qui possède un lapin ou autre rongeur qui apprécie les épluchures. J'en ai un peu marre de jeter de la matière organique alors que ça pourrait faire plaisir à une petite boule de poil ou encore faire du compost, donc si je pouvais aussi trouver quelqu'un qui possède un jardin ouvrier ça serait vraiment l'idéal. 

Utiliser beaucoup la couche lavable pour mini loup, mais comme il commence la propreté oui oui il me demande même pour aller au pot seulement pour le caca pour l'instant, je vais surement investir dans une culotte d'apprentissage donc lavable pour cet été. Et le maillot de bain?  On est équipés en Eliott et loup à la maison les couches maillot de bain lavable, 0 fuites et super confort. 


C'est un peu la seule idée supplémentaire qui me vient pour l'instant mais je pense qu'en cherchant je vais pouvoir piquer d'autres petites idées par-ci par-là. 

Et le seul moyen de limiter les emballages, c'est encore le fait maison pensez-y. 

Bonne soirée et bon recyclage. 

 

Semaine 1:

Bon alors cette semaine je n'ai rien changé à mes habitudes mais la semaine prochaine, risque d'être encore plus impressionnante puisque je compte la mettre à profit pour nettoyer la maison  à fond et ça le mérite vraiment.  Cette semaine, concernant la poubelle verte, hors tout ce qu'on recycle, nous avons atteint, 9kg de déchets. 
Je vous invite à tenter l'expérience, même si ce n'est qu'une semaine pour essayer et voir un petit peu combien c'est choquant. 
Je n'ai vraiment pas hâte d'être à Dimanche, j'appréhende un peu. Mais bon on verra. La Semaine2 devrait être plus correct, mais la 3 risque d'être un carnage. 
Bonne semaine. 

Semaine 2:

5,4kg Bon je n'ai pas fait de grand mènage, ça va piquer en S3.  J'espère trouver des astuces pour un maximum de déchets pour l'instant je suis un peu tristoune de n'avoir trouvé personne à qui donner mes déchets qui pourraient aller au compost. Et ne me dites pas de le faire sur le balcon il y enn a un qui ne veut surtout pas, j'ai déjà  proposé. 
C'est pas grave on continue de croiser les doigts et au boulot on va y arriver. 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité